Avec l’école, le collège, le lycée, Artistes en résidence, Parcours, rencontres et ateliers
par Catherine-Elise Behr, responsable des actions artistiques et éducatives –
En lien avec la programmation au théâtre le 5 février 2018 de Mille francs de récompense par la Cie El Adjouad, les étudiants de deuxième année de BTS design d’espace du Lycée Adolphe Chérioux ont traversé le texte de Victor Hugo pour interpréter chacun à leur manière une proposition scénographique.
Estelle Gautier, scénographe de la pièce, les a accompagnés tout au long de ce travail en posant le sens de l’écriture dramatique, à partir de situations spatiales de ce texte (l’enfermement, le piège, l’entrée par effraction, une présence transgressive, le cadre d’un Paris misérable) ainsi que le thème principal : critique du pouvoir et de l’argent.
La collaboration avec un professionnel de la scénographie a guidé le travail des étudiants d’un point de vue dramaturgique, scénographique et technique.
L’étude des conditions scéniques et techniques du théâtre Jean-Vilar, les rencontres avec la compagnie (metteur en scène et comédiens) et la découverte du spectacle ont émaillé ce parcours.
Retour en images avec le diaporama retraçant le parcours.
[Un merci tout particulier aux professeurs Marion Leroy et Emilie Baroz]Source: https://www.theatrejeanvilar.com/2606-17595/le-blog/fiche/une-decouverte-de-la-scenographie.htm
.