Nuit du cinéma militant

nuit film militant p

Contenu

1 soirée, 4 rencontres !

15h30   LE BALAI LIBÉRÉ
Documentaire réalisé par Coline Grando (2022)
1h28 – Belgique
Dans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré.
50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ?
 
17h30   LE SECOND TOUR
Fiction réalisée par Maxime Capello (2023)
26min – France
21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen est au second tour de l’élection présidentielle. La France est sous le choc.
Pourtant Enzo, fils d’immigré italien, lui est heureux : il va pouvoir se rapprocher d’Emilie, la fille de son lycée dont il est secrètement amoureux. Elle milite pour le Front National et a justement besoin de quelqu’un pour l’aider à tracter…
 
 
18h30   LES INITIÉS

Documentaire réalisé par Colas Gorce (2023)
55min – France
Sur le flanc des montagnes, la nuit, le jour, sous la pluie, dans la brume ou au soleil, des hommes, des femmes, des animaux se côtoient et vivent ensemble.
Certains gardent les autres, les soignent, les nourrissent. Au cœur de tous ces gestes, il y a aussi la mort, la mise à mort que l’on a tu et que certains ne veulent plus taire.
 
 
21h   SOCORRISTAS
Documentaire réalisé par Caroline Kim Morange (2022)
1h10 – Argentine
2018-2020 : alors que l’Argentine est secouée par un débat historique sur la légalisation de l’avortement, nous suivons les Socorristas dans leur combat. Malgré les interdits, ces militantes aident par téléphone d’autres femmes à avorter. Elles se font alors discrètes et tendres. Mais lorsqu’elles manifestent, elles sont flamboyantes et joyeuses, provocantes et révoltées, désireuses de sortir l’avortement de la clandestinité et de la honte. Entre ombre et lumière, portées par le collectif, elles luttent pour émanciper les femmes. Ancré dans la réalité argentine, ce combat est aussi mondial, atemporel, pour la liberté du corps et l’autonomie.

Source: https://www.lyon.fr/evenement/festival/nuit-du-cinema-militant

.

Wedding Planner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *