Merce Cunningham forever

PICTO infos 2

Depuis la disparition de Merce Cunningham en 2009, à plus de 90 ans, son œuvre n’a pas cessé de nourrir l’invention chorégraphique et la passion des amoureux de la danse.

Beach Birds
Création en 1991 – Reprise

Créé à l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de James Joyce, dont l’œuvre a inspiré celle de John Cage, Beach Birds est un paysage méditatif où la rigueur de la composition laisse filtrer un large éventail de sensations. La musique sereine de Cage se noue aux figures bichromes de Cunningham, dessinant une calligraphie délicate à la surface de la scène. Alternant entre l’immobilité des statues et la légèreté des oiseaux, les danseurs élaborent des figures fluides qui se recomposent et s’échangent, de duos en trios, dans un rythme en constante évolution. Rappelant la douceur de l’aube, le chant des oiseaux, la rumeur de la mer, le mouvement des algues, Beach Birds agite un kaléidoscope d’images et de sensations qui nous transporte « entre le fleuve et l’océan… »

Musique :John Cage
Violon : Morgan Goff ; violoncelle : Audrey Riley ; guitare électrique : James Woodrow ; clavier : Gavin Bryars ; contrebasse : Yuri Bryars
Costumes et lumières : Marsha Skinner
Ballet de l’Opéra de Lyon

BIPED
Création en 1999 – Entrée au répertoire

Pour BIPED, qui fera son entrée au répertoire du Ballet, Cunningham a poursuivi son exploration du logiciel de génération de mouvement Life Forms, dont il a tiré une partition pour corps de synthèse : ces projections géantes aux formes longilignes dialoguent avec les danseurs sur scène, créant une chorégraphie augmentée. Démultipliant les perspectives et les plans de perception, la scénographie de BIPED fait surgir des formes abstraites – lignes, points – comme un rideau coloré qui fait miroiter le regard. Le réel et le virtuel s’entrelacent à la manière d’une tapisserie aux fils de lumière, rehaussées par la musique de Gavin Bryars – édifiant un espace-temps utopique qui fait vaciller les repères. Entre sensualité et abstraction, le programme Merce Cunningham forever restitue l’esprit du maître de la danse moderne « tel qu’en lui-même enfin l’éternité le change».

Musique : Gavin Bryars © Schott Music GmbH & Co. KG
Décor et hologrammes : Paul Kaiser, Shelley Eshkar
Costumes : Suzanne Gallo ; lumière : Aaron Copp ; violon : Morgan Goff ; violoncelle : Audrey Riley ; guitare électrique : James Woodrow ; clavier : Gavin Bryars ; contrebasse : Yuri Bryars
Ballet de l’Opéra de Lyon

Dès 14 ans

Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap moteur, auditif et visuel.

Dispositifs proposés :

Personnes en situation de handicap moteur

Des emplacements dédiés en salle pour les personnes en fauteuil : pour toute demande de réservation, dans la limite des places disponibles, contactez la billetterie 04 69 85 54 54.

À proximité de l’Opéra, les parkings Opéra (accès place Tolozan) et Terreaux (accès rue d’Algérie) sont accessibles aux fauteuils roulants (hauteur 1,90m). Dans le cadre du projet de la Presqu’île à vivre, l’accès à la rue Puits-Gaillot est désormais réglementée par une borne d’appel. Les personnes en situation de handicap pourront toujours accéder en véhicule pour une dépose près de l’Opéra sur présentation de leur Carte mobilité inclusion. Des ascenseurs sont situés à l’extérieur, de part et d’autre de l’entrée pour accéder à l’Amphi, au Grand Foyer, au parterre ou aux 4e, 5e et 6e balcons.

Déficience auditive

Pour les personnes appareillées ou nécessitant une assistance auditive, l’Opéra de Lyon met à votre disposition un système d’écoute amplifié au guichet pour échanger plus facilement avec l’équipe billetterie. Le système de boucle magnétique proposé vous permet de bénéficier d’une meilleure audition n’importe où dans les différents espaces. Pour bénéficier de ce système, vous êtes invités à retirer au vestiaire les boucles magnétiques individuelles sur remise de votre carte d’identité avant les représentations.

Déficience visuelle

La présence de chiens d’accompagnement est autorisée dans toutes les salles de l’Opéra de Lyon. Renseignez-vous auprès des agents de billetterie pour trouver la place idéale.

Tarifs

Les spectateurs porteurs d’une carte d’invalidité bénéficient de tarifs réduits.

Pour plus d’informations, contactez le référent accessibilité à cette adresse : acces@opera-lyon.com

Source: https://www.lyon.fr/evenement/danse/merce-cunningham-forever

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *