Attitudes habillées – les soli – Balkis Moutashar COMPLET

Attitudes habillées – les soli
Balkis Moutashar

Attitudes habillées – les soli est une création chorégraphique autour de l’histoire du vêtement, destinée à des espaces non dédiés à la danse tels que des musées (musées des Beaux- Arts, d’Arts Décoratifs, de tradition populaires), des monuments historiques, et tout autre lieu chargé d’histoire.

Des corsets qui ont modifié organiquement le corps des femmes qui les portaient aux coiffes démesurées ou aux chaussures à plateaux fantastiques créant l’illusion de corps immenses, le vêtement a dessiné au fil du temps des silhouettes parfois spectaculaires, influant sur les possibilités de mouvement et de déplacement de ceux qui les portaient, sur leur façon d’être au monde, engageant d’emblée le corps dans la représentation.

Attitudes habillées – les soli se propose de chercher, de mettre au jour, et de revisiter cette histoire. A partir de reconstitutions d’éléments de vêtements de différentes époques, et par un travail à la fois documentaire et imaginaire, quatre danseurs déploient quatre danses conçues comme des « études de cas » : comment bouger dans un corset 1900 ? Peut-on vraiment marcher avec des chopines vénitiennes du XVI° siècle ? Ne risque-t-on pas de s’étouffer dans le volume de manches gigots en velours… ? Que racontent les formes que dessinent ces objets, et quel imaginaire éveillent-elles en nous, spectateurs d’aujourd’hui?

COMPLET

Source: https://mba.rennes.fr/fr/article/balkis/

.

Wedding Planner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *