Partie 15/16 : Le dernier atelier de Delacroix lieu de création devenu musée, par Claire Bessède, directrice du musée national Eugène Delacroix.
Rediffusion de la Journée annuelle de la recherche au musée du Louvre, enregistrée à l’Auditorium du Louvre le 16/12/2020.
Voulue comme un rendez-vous annuel, la Journée de la recherche au musée du Louvre est l’occasion de présenter la recherche spécifique menée dans un musée comme le Louvre. En 2020 cette journée est placée sous le signe de l’apport des archives et de la documentation dans les études sur les provenances.
LES ÉTUDES SUR LES PROVENANCES ET L’APPORT DES ARCHIVES ET DE LA DOCUMENTATION
La présence dans les institutions culturelles de biens culturels spoliés à des familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale demeure un sujet sensible. 80 ans après les spoliations la recherche de provenance progresse chacun pistant les biens spoliés s’interrogeant sur l’origine de certaines œuvres au parcours douteux sur l’identification des certains intermédiaires…
CONTEXTES DE DECOUVERTE / CONTEXTES DE CREATION
Les projets de recherche menés sur les collections archéologiques passent par un dépouillement systématique de fonds d’archives et documentaires (photographies carnets de fouilles lettres…) parfois dispersés mais qui en les réunissant et les réinterprétant offrent de nouvelles perspectives de compréhension du site fouillé et du contexte de découverte des œuvres conservées.
De même c’est en nous appuyant sur les documents écrits parvenus jusqu’à nous (archives testaments contrats publications…) que sortent de l’anonymat des artistes oubliés et que se révèlent à nos yeux des foyers de création.
–
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook : https://www.facebook.com/museedulouvre/
Twitter : https://twitter.com/MuseeLouvre
Instagram : https://www.instagram.com/museelouvre/
Recevez notre infolettre : http://bit.ly/InfoLettreLouvre
Consultez notre site officiel : https://www.louvre.fr/
Source