Atelier DHAMMA

Jeudi 12 avril, deux groupes d’adolescents prennent place dans le SUB, scène municipale de musiques actuelles de Vitry.
Etaient présents pour assister aux ateliers de création de musique électronique menés par Sacha et Khalil – duo captivant du groupe électro-pop DHAMMA – quatre jeunes du centre d’accueil GAIA pour mineurs isolés étrangers et sept collégiens du Centre de quartier Blaise Pascal de Vitry, curieux de découvrir le processus de fabrication de la musique électronique.

Dans une ambiance intimiste et chaleureuse, l’atelier est placé sous le signe de la liberté de création, du partage et surtout de l’électro.

La timidité laissée de côté, le dialogue s’installe entre DHAMMA et les jeunes : L’électro-pop c’est quoi ? Comment édite-t-on une chanson ? Qu’elles sont les étapes de la composition ? Comment cale-t-on des paroles sur une musique ?

Une fois les bases théoriques solidement posées, les jeunes passent maintenant à la pratique. L’objectif : produire une chanson, de A à Z en n’utilisant que les sons produits par le groupe, claquement de mains, bruitages, sifflements, cris et chants.

Derrière son ordinateur et à l’aide de son logiciel de production musicale, Khalil multi-instrumentiste, compositeur et DJ, mixe et compose grâce à la participation de chacun. Le résultat d’un après-midi riche en échanges : une chanson souvenir avec laquelle repartiront nos futurs producteurs de musique électro.

Source: https://www.theatrejeanvilar.com/2606-17450/le-blog/fiche/atelier-dhamma.htm

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *