4, 9 et 16 avril 2018
Le Mucem a inauguré en 2017 un dispositif original mêlant étroitement installation et tables rondes : « Algérie-France, la voix des objets ». Ce projet résultait du dépôt, dans les fonds du musée, de la riche collection du musée d’Histoire de la France et de l’Algérie (MHFA), dont la création fut initiée au début des années 2000 par la ville de Montpellier, avant d’être abandonnée en 2014.
Au printemps 2018, le Mucem interroge à nouveau les relations qu’entretiennent, depuis près de deux siècles, la France et l’Algérie : à travers une installation (visible dans le forum du J4) et une série de trois tables rondes (les 4, 9 et 16 avril), il s’agit cette année de revenir sur les conséquences – toujours actuelles – de l’histoire franco-algérienne sous l’angle des migrations et des exils qu’elle a provoqués. Il y sera question, plus particulièrement, des juifs d’Algérie, des Berbères kabyles, et des « supplétifs », mieux connus sous le terme de « harkis ».
S’appuyant sur le fonds d’objets désormais conservés au Mucem, anthropologues, écrivains et artistes sont invités à croiser leurs regards sur ce patrimoine, afin d’en explorer ensemble les richesses – comme les lacunes –, et de réunir autour des histoires qui le composent toutes les mémoires dont il est aujourd’hui l’héritage.
Modération : Florence Hudowicz (conservatrice) et Tewfik Hakem (journaliste, producteur à France Culture)
Rendez-vous les 4, 9 et 16 avril 2018 dès 18h30 au forum, un préambule musical étant proposé avant chaque table ronde, en partenariat avec la Cité de la Musique de Marseille.
Petite restauration possible sur place avec la Cantine nomade.
En savoir + : http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-fort/algerie-france
Source