Réunion de présentation des outils « bruit »


Sensibilisation à la notion de bruit

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le bruit des infrastructures (bruit routier, ferré, aérien, industriel) représente le second facteur environnemental provoquant le plus de dommages sanitaires en Europe, derrière la pollution atmosphérique.

À l’échelle de la Métropole, environ 99.000 habitants, soit 5 % de la population, résident dans des zones situées au-delà des valeurs limites de 68 dB(A) fixées par la réglementation. Le bruit routier est, de façon très majoritaire, la principale source de nuisances.

 

Face à ces enjeux d’envergure, la Métropole Aix-Marseille-Provence a été désignée comme autorité compétente pour répondre aux objectifs de la réglementation européenne relative à la gestion du bruit dans l’environnement.

À ce titre, elle élabore des Cartes de Bruit Stratégiques à l’échelle de son territoire, ainsi qu’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement et déploie un Observatoire de l’Environnement Sonore.

 

Pour aller plus loin, la Métropole souhaite sensibiliser le grand public à la notion de bruit, aux enjeux sur la santé, aux solutions et aux bons gestes permettant de s’en protéger.

 

A cette fin, La Métropole Aix-Marseille-Provence, en relation avec le Centre Permanent d’initiatives pour l’Environnement (CPIE), vous invitent à découvrir et à tester en avant-première les nouvelles animations, le quiz et la boite à outils pédagogiques (expériences, jeux, matériel de mesure…), qui seront prochainement mis à la disposition des communes dans ce cadre.

 

Les observations et suggestions des participants permettront d’améliorer les outils en cours de finalisation.

 

Venez tester les animations « bruit » proposées par la Métropole et nous faire part de vos suggestions le :

 

Mercredi 29 novembre 2023

de 14h00 à 17h00

Technopole du Petit Arbois – Salle du Forum

Avenue Louis Philibert

13545 Aix-en-Provence Cedex 04

 

Quelques exemples d’ateliers  :

 

Au travers d’un quiz, vous pourrez vous familiariser avec les notions et concepts liés au bruit : phénomènes sonores et acoustiques, nuisances, solutions, etc.

Différents ateliers vous seront également proposés afin de mettre en pratique les notions abordés durant le quiz :

 

Pour différencier les bruits et les sons, classer les sons d’origine naturelle et ceux d’origine anthropique, parler des perceptions, etc.

 

  • Atelier « Anatomie de l’oreille » :

Pour découvrir la physiologie de l’oreille et son fonctionnement.

 

  • Atelier « La propagation du son » :

Pour comprendre que le son est une vibration qui se propage dans différentes matières et, qu’en fonction du milieu, il n’est pas perçu de façon identique par tout le monde (notamment en milieu urbain).

 

  • Atelier « Échelle du bruit » :

Pour identifier les sons du quotidien et apprendre à les classer en fonction de leur intensité.

 

  • Atelier « Risques auditifs et extra-auditifs » :

Pour mieux connaître les risques auditifs et extra-auditifs, apprendre à se protéger du bruit (identifier des situations dangereuses) et comprendre l’origine des nuisances.

 

Wedding Planner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *