Contenu
Le lointain s’envisage à différentes échelles : à l’échelle d’une région, d’un continent, du globe terrestre, du cosmos… Sa perception évolue dans le temps, en fonction des modes de vie, des projets politiques, des moyens techniques de celles et ceux qui le saisissent.
Avec plus de 90 documents issus des collections patrimoniales de la BmL, les visiteurs partent en voyage à travers les siècles et les continents, constituant autant de témoignages sur la manière dont les Européens envisagèrent et représentèrent les contrées lointaines ainsi que leurs habitants.
Organisée en trois parties, l’exposition présente tout d’abord l’élargissement de l’horizon des Européens à l’époque dite « des grandes découvertes ». Elle montre ensuite comment ces explorations ont engendré une appropriation du lointain. Pour conclure, le parcours illustre le lointain d’un point de vue vertical, des profondeurs marines jusqu’à la voûte céleste.
L’exposition est organisée en partenariat avec l’International Conference on the History of Cartography (ICHC) dont l’édition 2024 se tient à Lyon du 1er au 5 juillet prochain.
L’inauguration, ouverte à tous et toutes, aura lieu le samedi 6 avril à 16h à la Bibliothèque de la Part-Dieu. Des animations sont prévues dès 14h30 pour petits et grands : visites guidées, coloriage géant, ateliers de cuisine et de badge…
Un programme de visites, d’ateliers et de rencontres est proposé tout au long de l’exposition. Tout le détail sur le site dédié.
Source: https://www.lyon.fr/evenement/exposition/representer-le-lointain
.