Pascal Cribier : dans les pas d’un jardinier/ Témoignage de

Colloque à l’Auditorium du Louvre le 23 mai 2018
Sous la direction scientifique d’Hervé Brunon et Monique Mosser, CNRS, Centre André Chastel, Paris

17h20
Témoignage
par Rosamond Brown, commanditaire, Woolton House

Le colloque s’inscrit dans le cadre de la programmation « Histoire et cultures des jardins », commencée en 2007 et conçue avec la collaboration scientifique du Centre André Chastel. Cette rencontre est consacrée à la figure de Pascal Cribier (1953-2015), jardinier et paysagiste, qui fut notamment aux côtés de Louis Benech et François Roubaud le concepteur de la réhabilitation du jardin des Tuileries (1991-1996) et s’affirme, avec près de 180 projets réalisés à travers le monde, comme un maître d’œuvre majeur.

À mi-chemin entre la journée d’étude scientifique et l’hommage, elle vise à rendre compte de la pluralité de ses créations, relevant à son sens du triple registre du jardin, du paysage et de la nature. Seront aussi montrées certaines de ses vidéos et évoqués ses commissariats d’exposition et ses interventions éphémères, aux marges de l’art contemporain. L’étonnante diversité de ses centres d’intérêts – des courses automobiles à la musique en passant par la gastronomie – sera également rappelée, dans la mesure où ils ont nourri ses créations.

Il s’agit bien de restituer aux spécialistes et aux professionnels la méthode singulière de Pascal Cribier, notamment son idée de « projets d’affinités » et la spécificité de son agence à géométrie variable, que d’exposer à un plus large public le travail mené actuellement par l’Association des amis de Pascal Cribier, destiné en particulier à la collecte de ses archives et à la promotion de son héritage.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *