L’Atelier paysan, la low tech plutôt que l’agriculture connectée !

formation soudure p

Contenu

L’Atelier Paysan est une coopérative basée en Isère, d’agriculteurs et d’agricultrices qui s’organisent pour la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. L’Atelier paysan propose un projet technique et politique qui rompt celui de l’agriculture dite connectée. Celle-ci repose sur une escalade technologique, mobilisant satellite, drone, algorithme, tracteurs guidés par GPS, capteurs. Le recours à ces outils numériques, présentés comme des solutions pour une transition écologique du secteur, « supprime quotidiennement du travail humain, des savoir-faire paysans et une sensibilité au vivant et au milieu » . Cette agriculture 4.0, basée sur l’internet des objets, favorise les grandes exploitations, accroît l’endettement et la dépendance du tissu paysan au complexe agro-industriel et aux systèmes techniques industrialisés.

L’Atelier paysan documente la conception de technologies paysannes low-tech et met à disposition librement sur son site les plans et les tutoriels adaptés à tout type de production paysanne. Sous licence libre et en accès gratuit, ces supports peuvent circuler et être partagés le plus largement possible. Des formations au travail du métal sont aussi proposées, dans toute la France, pour y donner accès. Ce travail de documentation des pratiques mené par l’Atelier paysan participe à la philosophie des communs, « ces ressources partagées, gérées et maintenues collectivement par une communauté qui établit les règles qui les gouvernent ».

Hugo Persillet, animateur en charge de la vie coopérative au sein de l’Atelier paysan, témoignera de l’itinéraire de cette coopérative paysanne et de son approche critique du modèle agricole productiviste. En complément, Lucas Lévêque, contributeur à Wikipédia depuis 2012, reviendra sur le concept des communs popularisé par les travaux de la politologue Elinor Ostrom (Prix Nobel d’économie en 2009) et sur sa mise en œuvre au sein des différents projets Wiki (Wikipédia, Wiktionnaire, Wikisource, Wikicommons, Wikidata…).

Source: https://www.lyon.fr/evenement/conference/latelier-paysan-la-low-tech-plutot-que-lagriculture-connectee

.

Wedding Planner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *