Initiation à l’histoire des arts 2015 : Les lieux de

Poussin est un monde, par Alain Mérot, Université de Paris IV-Sorbonne. En lien avec l’exposition « Poussin et Dieu » (du 2 avril au 29 juin 2015).
Les lieux de Poussin (Auditorium du Louvre, le 19/03/2015)

L’art de Nicolas Poussin (1594-1665) est réputé difficile et réservé aux seuls initiés. En témoigne l’immense littérature qui lui a été consacrée depuis le 17e siècle. Peu de peintres ont en effet autant réfléchi sur les moyens et les fins de leur art ; peu ont su créer un monde aussi complet et captivant dans lequel l’homme est sans cesse confronté à Dieu, à la nature et à l’histoire. Pour y entrer, le spectateur d’aujourd’hui doit fournir un effort particulier. Ce cycle de cours se propose de lui fournir les clés essentielles à l’intelligence et à la jouissance de cette création de haute poésie, en replaçant Poussin dans la culture européenne de son temps et en donnant le plus souvent possible la parole à ses tableaux.

Les lieux de Poussin :
Né en Normandie, aux Andelys, Poussin commence sa carrière à Paris, avant de rejoindre Rome, où il passera quasiment tout le reste de sa vie. La présentation des différents lieux où il a vécu permettra de préciser les étapes de sa carrière. Ces lieux réels se doublent des lieux imaginés, dotés d’un « génie » propre, qui ont nourri sa création – en premier lieu cette Rome antique qu’il n’a cessé d’habiter, au plein sens du terme.

Lien vers la page du cycle : https://www.louvre.fr/poussin-est-un-monde

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/museedulouvre/
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/MuseeLouvre
Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/museelouvre/
Consultez notre site officiel : https://www.louvre.fr/

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *