Site icon Base de loisirs et idées de sortie

Brahms – Ravel

ocl p

Contenu

L’OCL débutera la soirée avec la tendresse et les sonorités chaleureuses du Prélude de Lohengrin, opéra féérique de Richard Wagner composé sur la légende du chevalier au cygne.
En suivant, les musiciens de l’’OCL accueillent la pétillante et talentueuse violoniste Emma Gibout, qui interprètera deux pièces majeures du répertoire concertant pour violon. Tchaïkovski d’abord, avec le Souvenir d’un lieu cher. Il s’agit d’un recueil de trois charmants morceaux (Méditation, Scherzo et Mélodie) qui mettent en lumière l’incomparable talent du compositeur pour la mélodie romantique. Emma Gibout dévoilera ensuite toute la virtuosité du violon avec l’œuvre Tzigane de Maurice Ravel. Ce « morceau de virtuosité dans le goût d’une rhapsodie hongroise » est une pièce de concert comportant un seul mouvement « endiablée » dira Ravel, dans lequel il a écrit « avec gourmandise, les plus extrêmes difficultés instrumentales ».
L’OCL présentera enfin la plus remarquable des symphonies de Johannes Brahms, la symphonie n°4 en mi mineur.  Le compositeur fait ses adieux au genre de la symphonie par ce chef d’œuvre d’une infinie beauté, cette partition alliant parfaite architecture  formelle et profondeur des sentiments.
Venez nombreux partager la puissance émotionnelle de l’orchestre et découvrir la magie virtuose de la violoniste Emma Gibout, un concert à ne rater sous aucun prétexte !

Programme :
R. Wagner : Prélude de Lohengrin
P.I. Tchaikovski : Souvenir d’un lieu cher pour violon et orchestre, opus 42 (arrangement A. Glazunov)
M. Ravel : Tzigane – Rhapsodie de concert pour violon et orchestre
J. Brahms : Symphonie n°4 en mi mineur, opus 98

Distribution:
Emma Gibout, Violon solo, artiste invitée
Vincent Balse, Direction
Orchestre de Chambre de Lyon

Source: https://www.lyon.fr/evenement/musique/brahms-ravel

.

Quitter la version mobile