A l’abordage, une aventure artistique avec les Portes du midi

A l’abordage, une aventure artistique avec les Portes du Midi

Cette saison nous avons continué le compagnonnage avec le chorégraphe et danseur Rafaël Smadja autour d’un projet participatif avec le centre socioculturel des Portes du midi. Suite au premier stage intergénérationnel ayant eu lieu en juillet 2021, certains participants et adhérents du centre ont eu envie de poursuivre les ateliers avec Rafaël. Tout au long de l’année 2022, s’est co-construit un projet artistique autour d’envies communes : celles de fédérer et de donner la parole aux habitants du quartier, celle de valoriser les anciens et les jeunes du quartier et de relier leurs différents récits (comme le fait Rafaël dans ses spectacles El Ged(j)i et Molo(Kheya)).

L’aventure a démarré en février 2022 avec une série de rencontres entre les jeunes et les anciens du quartier des Portes du Midi : quels regards sur leur quartier ? Quelles histoires à partager ?

Cette aventure a bien plu aux participants, qui confient leurs impressions : « Au début j’avais peur mais  je commence à faire de bonnes rencontres, solides, je commence à avoir plus confiance en moi » Lilia ; ”On a appris à faire des pas de danse, on a appris à faire des mouvements… ça, on apprend un peu à le faire à l’école, mais je pense que ça serait mieux dans des conditions comme celles là”, Rahma.

Selon Stefanie – coordinatrice familles au centre socioculturel des Portes du midi – ce projet c’est « du collectif qui se met en mouvement, une possibilité d’expression ». 

A partir des témoignages de tous les et d’ateliers mêlant danse, dessin, prise de son, le groupe, composé d’une vingtaine de vitriot.e.s de tous âges, a fabriqué un spectacle protéiforme qui s’est joué devant une centaine de spectateurs à chaque fois en décembre au MAC VAL et au Théâtre Jean-Vilar !

Avec :

  • Rafaël Smadja – chorégraphe
  • Maïssoun Zeineddine – créatrice sonore
  • Jody Carter – vidéaste et photographe
  • Benoît Vallade – professeur d’arts appliqués

Avec le Centre socioculturel des Portes du Midi, le MAC VAL et les habitant.e.s du quartier.

Source: https://www.theatrejeanvilar.com/2606-24306/le-blog/fiche/a-l-abordage-une-aventure-artistique-avec-les-portes-du-midi.htm

.

Wedding Planner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *