L’importance de la Presqu’île dans l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco

Contenu

Dés le premier siècle de notre ère, la ville antique de Lugdunum occupe le territoire de la Presqu’île lui donnant la physionomie qu’elle garde jusqu’ à la fin du 18e siècle.
Le tracé Sud du périmètre UNESCO, situé rue Franklin, marque la limite de cet espace occupé depuis l’antiquité comme en témoignent les nombreuses mosaïques découvertes dans le quartier d’Ainay.

Au cours des siècles et des événements historiques, la Presqu’île a connu de multiples mutations. Chaque période a enrichi son territoire de monuments remarquables, dont la plupart sont protégés au titre des monuments historiques, mais également de bâtiments privés tissant une trame urbaine où les vestiges de l’époque médiévale côtoient les immeubles haussmanniens des grandes percées du 19e siècle.

Cette évolution continue depuis plus de 2 000 ans, avec ses particularités liées a une situation exceptionnelle au confluent du Rhône et de la Saône, a créé la Presqu’île telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Une conférence de Martine Dupalais, présidente de l’association « De Condate à Lyon Confluence ».

Source: https://www.lyon.fr/evenement/conference/limportance-de-la-presquile-dans-linscription-au-patrimoine-mondial-de-lunesco

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *