| | portraits encore et toujours, une passion | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
vero Bédélien abonné

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Sam 30 Juil 2011 - 21:16 | |
| impressionnant ta productivité Françoune !!! et la réussite est au rendez-vous, incontestablement . c'est superbe ! |
|
 | |
Françoune Bédélien enraciné

Nombre de messages: 5597 Age: 57 Localisation: pays basque Emploi/loisirs: peintre Humeur: enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription: 10/03/2009
 | Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Sam 30 Juil 2011 - 21:22 | |
| merci beaucoup, ça me fait plaisir car à un moment donné j'ai eu l'impression que je ne m'en sortais pas, c'est inhabituel pour moi cette façon de faire et j'ai bien cru le passer à la trappe et puis hop ! tout est rentré dans l'ordre ... |
|
 | |
Zazou Régulateur aérien

Nombre de messages: 5453 Age: 43 Localisation: PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie Emploi/loisirs: Dessins, photos, la nature et ski Humeur: Joviale Date d'inscription: 27/07/2008
 | Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Dim 31 Juil 2011 - 7:35 | |
| |
|
 | |
delice Bédélien magicien

Nombre de messages: 2616 Age: 66 Localisation: Castres-Tarn Emploi/loisirs: Arts /Cyclisme /Lecture/musique Humeur: Râleur , Irrespectueux , Malhonnête , Egoïste , mais très Menteur. Date d'inscription: 01/06/2010
 | Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Dim 31 Juil 2011 - 8:38 | |
| Francoune, tu les trouves où, tes "Nègres" . Incroyable production ! C'est pas possible de continuer comme ça , tu as un truc ? Pour ces deux derniers mois , j'en suis à 1/2 , et un dernier dessin qui s'intitule " couteau sans lame dont on aurait perdu le manche " Celui-ci vite fait, bien fait !
Je suis allé au marché ce matin, et pas vu de "nègres" . Nous supposons donc qu'ils sont tous chez Françounette .
|
|
 | |

Nombre de messages: 5597 Age: 57 Localisation: pays basque Emploi/loisirs: peintre Humeur: enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription: 10/03/2009
 | Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Dim 31 Juil 2011 - 8:46 | |
| merci à vous Tu sais Délice, j'ai toujours été une speedée .... dans beaucoup de choses tout devait aller très vite ... actuellement je prend mon temps si si ! je t'assure que je prend mon temps mais à force de m'entrainer au portrait et bien j'aboutis plus vite, je vois plus rapidement les proportions, l'expression et ma main fait le reste c'est pour ça que j'aime bien compliquer les moyens que j'utilise sinon c'est trop rapide |
|
 | |
delice Bédélien magicien

Nombre de messages: 2616 Age: 66 Localisation: Castres-Tarn Emploi/loisirs: Arts /Cyclisme /Lecture/musique Humeur: Râleur , Irrespectueux , Malhonnête , Egoïste , mais très Menteur. Date d'inscription: 01/06/2010
 | Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Dim 31 Juil 2011 - 8:51 | |
| Françounette dit:
"c'est pour ça que j'aime bien compliquer les moyens que j'utilise sinon c'est trop rapide"
C'est bien connu , les femmes sont bien trop compliquées , et tu oses encore en rajouter ? |
|
 | |

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Dim 31 Juil 2011 - 8:58 | |
| c'est à moi que tu dis que les femmes sont compliquées .... je dirais pour faire bon poids que l'être humain est TRES compliqué !!! mais tellement passionnant |
|
 | |

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Dim 31 Juil 2011 - 18:33 | |
| bon comme promis voila mon essai j'ai commencé par faire un fond pastel estompé puis mouillé, sans me préoccuper trop du sujet que j'allais y dessiner puis j'ai commencé le dessin au graphite sans m'occuper du fond et j'ai estompé avec un certain plaisir de découvrir que le pastel a rendu le papier plus lisse, papier croquis ordinaire puisque c'est tout ce que j'ai sous la main j'ai pu aussi découvrir que je pouvais effacer le crayon sans problème puis ensuite j'ai remis du pastel dans les cheveux, sur la partie éclairée (du blanc et j'ai mouillé ensuite puis j'ai fait la chemise pastels mouillé et bien je vais me précipiter m'acheter du pastelmat car j'adopte cette technique je pense même aussi l'agrémenter avec le feutre (j'ai trouvé des feutres de nuances de gris !!! je suis excitée comme un tonne de puces !!!!!! évidemment pour innover je prends toujours le même sujet  (besoin de me justifier ??????? meu non  )  complètement à l'ouest |
|
 | |
Zazou Régulateur aérien

Nombre de messages: 5453 Age: 43 Localisation: PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie Emploi/loisirs: Dessins, photos, la nature et ski Humeur: Joviale Date d'inscription: 27/07/2008
 | Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Dim 31 Juil 2011 - 18:38 | |
| |
|
 | |
pastelcaresse Tour de contrôle

Nombre de messages: 7152 Age: 55 Localisation: Louvain-la-Neuve (Belgique) Emploi/loisirs: Informaticien/pastel et techniques diverses Humeur: désespérément optimiste Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Dim 31 Juil 2011 - 18:58 | |
| Bien content également que cette expérience te ravisse! Les traits du fond sont très marqués, peut-être un pastel trop dur comme les Rembrandt? Si c'est le cas, essaie des pastels plus tendres, plus chargés de pigments. Le pastel sec sur support humide est intéressant aussi.... Les possibilités sont infinies, amuse toi bien! Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais. [Oscar Wilde] |
|
 | |

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Dim 31 Juil 2011 - 19:18 | |
| merci pour tes conseils en fait c'est bien du pastel en baton Rembranlt, j'ai une boite de 90 couleurs mais j'aime bien conserver le style de fond que je fais après coup de toute façon je vais explorer merci encore |
|
 | |

Nombre de messages: 7152 Age: 55 Localisation: Louvain-la-Neuve (Belgique) Emploi/loisirs: Informaticien/pastel et techniques diverses Humeur: désespérément optimiste Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Dim 31 Juil 2011 - 19:29 | |
| Je voyais une utilisation plus "aquarelle" à laquelle les pastels tendres se prêtent si bien, je ne voulais pas remettre en question ton style bien entendu, c'est ta signature! Je pense que les plus durs contiennent plus de gomme et de kaolin qui saturent plus vite le papier (c'est juste une impression...rien de scientifique) Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais. [Oscar Wilde] |
|
 | |

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Dim 31 Juil 2011 - 19:39 | |
| mais je suis ouverte à toute suggestion ...rassure toi |
|
 | |
Bielinski Gabrielle Bédélien enraciné

Nombre de messages: 3113 Age: 53 Localisation: la basse gonterie 53320 Loiron Emploi/loisirs: Artiste peintre Humeur: pastelliste incroyablement positive Date d'inscription: 15/02/2010
 | Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Dim 31 Juil 2011 - 22:54 | |
| L'est mignon ton p'tit gars !!! |
|
 | |
christina Bédélien fixe

Nombre de messages: 1092 Age: 54 Localisation: Villepinte Emploi/loisirs: artiste peintre, écriture, lecture, cinéma, Humeur: en quête de bouffée d'air frais, de gaieté, de bonne humeur Date d'inscription: 17/06/2010
 | Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Dim 31 Juil 2011 - 23:46 | |
| | vero a écrit: | impressionnant ta productivité Françoune !!! et la réussite est au rendez-vous, incontestablement . c'est superbe ! |
Je suis d'accord ! Françoune tu réussis tout ce que tu réalises J'aime beaucoup les lumières de couleurs que tu as inséré dans ce dernier portrait et d'autres d'ailleurs. Mais que fais-tu de tout des dessins ensuite ? Tu dois en avoir une belle collection |
|
 | |

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Lun 1 Aoû 2011 - 17:36 | |
| merci Christina les stocker est moins pénible que les toiles, ils sont dans un carnet de croquis j'en ai qui sont mis sous passe partout et pochette transparente pour exposer et vendre ... mais pour l'instant j'ai eu des compliments et des demandes pour Dalida ou Johnny ... que je n'ai pas en rayon évidement voila mon deuxième essai : 1- pastel mouillé pour le fond 2 crayon et feutre pour le portrait 3 re pastels pour ombre (noir) et les lumières ... et re mouiller et je me suis bien compliqué la vie avec la photo du sujet que, je le rappelle je connais par coeur |
|
 | |
marino Membre Fondateur

Nombre de messages: 15344 Age: 64 Localisation: CANNES (France) Emploi/loisirs: Retraitée. Peinture, Plongée et randos Humeur: Gaie. et Vive............ Date d'inscription: 21/05/2008
 | Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Lun 1 Aoû 2011 - 19:10 | |
| Hihihi.............Faut pas demander qui commence la 1ere page des oeuvres d'août!....Cherchez l'erreur! |
|
 | |

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Lun 1 Aoû 2011 - 19:14 | |
| |
|
 | |
Bielinski Gabrielle Bédélien enraciné

Nombre de messages: 3113 Age: 53 Localisation: la basse gonterie 53320 Loiron Emploi/loisirs: Artiste peintre Humeur: pastelliste incroyablement positive Date d'inscription: 15/02/2010
 | Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Mar 2 Aoû 2011 - 23:57 | |
| L'est mimi ton ti gars Françounette !!!! |
|
 | |
moinillon Bédélien assidu

Nombre de messages: 393 Age: 76 Localisation: st georges de didonne Emploi/loisirs: aquarelle, marche, vélo, jardin Humeur: joviale et optimiste Date d'inscription: 04/06/2010
 | Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Mer 3 Aoû 2011 - 9:04 | |
| que de beaux portraits, je viens de tout visionner un vrai plaisir, bravo à toi |
|
 | |

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Mer 3 Aoû 2011 - 9:09 | |
| merci beaucoup voila le dernier dont j'ai parlé hier, crayon graphite, couleur et pastels sur papier je me découvre une passion pour le coloriage  |
|
 | |

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Mer 3 Aoû 2011 - 11:25 | |
| Beaux résultats!!! J'aime beaucoup la recherche de couleurs "subjectives" Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais. [Oscar Wilde] |
|
 | |

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Mer 3 Aoû 2011 - 11:28 | |
| merci, mon goût n'est pas la reproduction pure et dure mais aussi d'y mettre mon grain de sel pour une cuisine cherchant l'originalité afin d'exciter l'appétit .. je dois avoir un petit creux pour utiliser une telle métaphore |
|
 | |
Crevette Bédélien accro

Nombre de messages: 483 Age: 26 Localisation: Toulouse Emploi/loisirs: littérature, ethnologie, dessin, peinture, arts, guitare Humeur: rigolote Date d'inscription: 09/06/2011
 | Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Mer 3 Aoû 2011 - 23:48 | |
| C'est vraiment excellent ces touches de couleurs sur les visages!! |
|
 | |

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Jeu 4 Aoû 2011 - 19:00 | |
| merci crevette ! en voila un autre avec toujours un démarrage pastel aquarellé mais cette fois avec un papier différent (velin blanc 200g grain moyen) plus facile à travailler pour le dessin mais par contre le feutre est bu à toute vitesse ... mais j'aime bien le résultat si on fait du nu mouillé de nouveau j'ai la photo jusqu'à la taille et elle est sympa |
|
 | |
syl Bédélien enraciné

Nombre de messages: 2777 Age: 53 Localisation: PARIS / BORDEAUX Emploi/loisirs: sculpture pastel touche à tout Humeur: beau fixe Date d'inscription: 02/09/2008
 | Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Ven 5 Aoû 2011 - 11:50 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Ven 5 Aoû 2011 - 11:53 | |
| Celui-ci est particulièrement bien réussi à mon goût!!! Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais. [Oscar Wilde] |
|
 | |
simone Bédélien enraciné

Nombre de messages: 4453 Age: 78 Localisation: Provence Emploi/loisirs: senior retraitée, peintre autodidacte Humeur: peux mieux faire ! Date d'inscription: 28/05/2008
 | Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Ven 5 Aoû 2011 - 12:48 | |
| Tous sont super mais le dernier m'emballe très réussi et expressif en diable ! bravo Françoune...continue je me régale ... |
|
 | |
marino Membre Fondateur

Nombre de messages: 15344 Age: 64 Localisation: CANNES (France) Emploi/loisirs: Retraitée. Peinture, Plongée et randos Humeur: Gaie. et Vive............ Date d'inscription: 21/05/2008
 | Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Ven 5 Aoû 2011 - 13:17 | |
| J'aime beaucoup, Françoune |
|
 | |

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Ven 5 Aoû 2011 - 14:52 | |
| merci les amis ... le suivant vous le verrez pas il est déchiré et à la poubelle ... pas grave je recommence autrement |
|
 | |
Crevette Bédélien accro

Nombre de messages: 483 Age: 26 Localisation: Toulouse Emploi/loisirs: littérature, ethnologie, dessin, peinture, arts, guitare Humeur: rigolote Date d'inscription: 09/06/2011
 | Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Ven 5 Aoû 2011 - 17:58 | |
| Olala celui-là!! Avec l'eau qui coule sur ses cheveux... Vraiment extra!! |
|
 | |

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Sam 6 Aoû 2011 - 8:40 | |
| merci Crevette ! hier j'étais dépitée ! un à la poubelle pour cause de mauvais choix de matériaux sur un papier qui n'était pas approprié alors j'ai essayé autre chose toujours avec l'idée du pastel mouillé mais cette fois j'ai procédé différemment : 1- dessin au crayon graphite comme je fais habituellement mais sans forcer les contrastes 2- traçage au feutre gris clair les contours 3- effaçage complet du crayon 4 - pose du pastel en fond en ne tenant compte que de la partie éclairée du visage mais sans tenir compte des contours exacts un rose un violet et un jaune 5 mouillage 6 séchage 7- essuyage avec un sopalin de l'excès de pastel et là ou il n'a pas été mouillé, il a disparu donnant des effets inattendus et sympas 8- reprise du portrait au crayon de couleurs (3 bleus, 2 verts et 1 noir et un rouge framboise pour la bouche et rouge clair pour la chemise) 9 reprise au feutre noir (j'aurais du prendre un gris plus foncé que le premier, le noir m'a gênée après)de quelques traits (nez bouche pupille) et voila le final pour le prochain je serai moins timide avec le pastel du fond ... et j'essaierai surement les crayons aquarellé mouillé pour voir comment je peux continuer à innover, j'adore ça |
|
 | |
Véran Bédélien vorace

Nombre de messages: 1602 Age: 46 Localisation: Sallanches - 74 Emploi/loisirs: Sculpture, dessin, sports de montagne... Humeur: sereine pour l'instant... Date d'inscription: 23/07/2011
 | Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Sam 6 Aoû 2011 - 19:11 | |
| J'aime beaucoup ce dernier. Une production impréssionnante effectivement ! |
|
 | |

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Sam 6 Aoû 2011 - 21:32 | |
| merci ! et j'ai pas pu finir aujourd'hui ... 3h de coupure de courant .... je râle ... |
|
 | |
marino Membre Fondateur

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Sam 6 Aoû 2011 - 21:43 | |
| Mamma mia!!!Qué cuisine!!!!!!!  Mais le résultat en vaut la chandelle! Bravo Françoune! |
|
 | |

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Sam 6 Aoû 2011 - 21:46 | |
| merci beaucoup ... celui que j'ai en cours c'est aussi une sacrée cuisine mais faudra attendre demain ... sans lumière j'ai pas avancé et il y a des temps de séchage car j'utilise les crayons de couleur aquarellables et je joue avec l'eau ... prudemment mais surement |
|
 | |

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Dim 7 Aoû 2011 - 10:05 | |
| bon dans la série je bricolle et j'essaye de nouveaux truc et bien en voila un nouveau (sauf le modèle bien entendu  ) cette fois j'ai démarré comme l'autre sur un papier Arche velin 200g, donc absorbant et j'ai continué avec des crayons de couleurs aquarellables que j'ai traité au pinceau ensuite ou au contraire, mouillé le papier et crayonné dessus ... le travail est intéressant et ça m'a bien plu j'ai ensuite rehaussé avec du pastel sec |
|
 | |
Crevette Bédélien accro

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Dim 7 Aoû 2011 - 16:21 | |
| Ils sont toujours très beaux tes portraits!! Pourquoi tu mouilles le pastel? |
|
 | |

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Dim 7 Aoû 2011 - 17:51 | |
| sur une idée de Véran (je crois bien me rappeler ) cela fait des fondus (selon le papier) et en plus cela le fixe bien et selon les papier de base, j'ai des effets surprenant parfois sinon aujourd'hui j'ai fait autre chose (promis j'arrête d'en mettre ici ou alors marino choisis ceux qui te plaisent pour la galerie du mois ) j'ai travaillé au feutre, crayon aquarelle et quelques finitions à l'acrylique .. j'en suis assez contente en plus j'ai avancé un peu le couple en cours |
|
 | |
marino Membre Fondateur

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Dim 7 Aoû 2011 - 19:34 | |
| OK Françoune, je serai obligée de sélectionner un peu. Ne m'en veux pas, mais il y en aurait trop. |
|
 | |

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Dim 7 Aoû 2011 - 19:40 | |
| | marino a écrit: | | OK Françoune, je serai obligée de sélectionner un peu. Ne m'en veux pas, mais il y en aurait trop. |
il faut surtout que tu te sentes à l'aise avec ça, cela ne me pose aucun problème car je préfere continuer à vous les montrer plutôt que les garder pour moi à cause de ça |
|
 | |
Véran Bédélien vorace

Nombre de messages: 1602 Age: 46 Localisation: Sallanches - 74 Emploi/loisirs: Sculpture, dessin, sports de montagne... Humeur: sereine pour l'instant... Date d'inscription: 23/07/2011
 | Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Dim 7 Aoû 2011 - 21:09 | |
| Une très belle expressivité dans ce dernier. Et une belle maîtrise des fondus dans l'arrière plan. Impressionnant comme tu as développé cette technique en peu de temps. Super ! Le rendu est sympa. |
|
 | |

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Dim 7 Aoû 2011 - 21:18 | |
| merci beaucoup ... il me reste plus qu'à trouver d'autres expressions aussi fortes chez d'autres sujet .... en tout cas j'y ai pris beaucoup de plaisir à expérimenter le crayon aquarellé de cette manière, soit en le passant à sec puis avec le pinceau je le diluais, soit je mouillais bien le papier et je faisais fondre le crayon dessus ce qui permet de charger en couleur, soit je trempais carrément le crayon dans l'eau ... une vraie cuisine |
|
 | |
Crevette Bédélien accro

| Sujet: Re: portraits encore et toujours, une passion Mar 9 Aoû 2011 - 21:54 | |
| Excellent celui-là aussi!! |
|
 | |
| | portraits encore et toujours, une passion | |
|