|
| Auteur | Message |
|---|
syl Bédélien enraciné

Nombre de messages: 2777 Age: 53 Localisation: PARIS / BORDEAUX Emploi/loisirs: sculpture pastel touche à tout Humeur: beau fixe Date d'inscription: 02/09/2008
 | Sujet: Vielle femme au crayon Jeu 10 Fév - 17:46 | |
| [img]  [/img] D'après une photo prise par Charlottine'sPics Papier Ingres pastel 130 g blanc Dimension 36x48 Crayons : Tous ceux qui me tombent sous la main.
|
|
 | |
Ma-Thé Membre Fondateur

Nombre de messages: 9575 Age: 62 Localisation: Pays de Loire Emploi/loisirs: peinture, golf, amoureuse des plantes Humeur: énergique ! Date d'inscription: 21/05/2008
 | |
 | |
santal Bédélien abonné

Nombre de messages: 1206 Age: 61 Localisation: ajaccio Emploi/loisirs: dessin/peinture Humeur: bonne Date d'inscription: 12/01/2009
 | Sujet: Re: Vielle femme au crayon Jeu 10 Fév - 19:48 | |
| waouuuuuh !!!! tu te régales , génial Syl .Beaucoup de présence, un beau visage ridé plein de douceur ;j'aime beaucoup ,bravo |
|
 | |
syl Bédélien enraciné

Nombre de messages: 2777 Age: 53 Localisation: PARIS / BORDEAUX Emploi/loisirs: sculpture pastel touche à tout Humeur: beau fixe Date d'inscription: 02/09/2008
 | Sujet: Re: Vielle femme au crayon Jeu 10 Fév - 20:19 | |
| Whaou Santal... tu ne me dis pas " pas assez de blanc, pas assez de noir " Merci beaucoup pour ton com, je suis flattée hi!hi! Merci Ma-Thé, ton compliment me touche ! |
|
 | |
Zazou Régulateur aérien

Nombre de messages: 5444 Age: 43 Localisation: PASSY - 12 km de Chamonix/ hte-savoie Emploi/loisirs: Dessins, photos, la nature et ski Humeur: Joviale Date d'inscription: 27/07/2008
 | Sujet: Re: Vielle femme au crayon Jeu 10 Fév - 20:47 | |
| superbe Syl! et inutile de dire oh combien c'est difficile de représenter des personnes agées.....bravo tu l'as fait et ça le fait!!! L'Art des uns n'est pas l'Art des autres.... "L'art de peindre n'est que l'art d'exprimer l'invisible par le visible ." d' E.Fromentin |
|
 | |
marino Membre Fondateur

Nombre de messages: 15344 Age: 64 Localisation: CANNES (France) Emploi/loisirs: Retraitée. Peinture, Plongée et randos Humeur: Gaie. et Vive............ Date d'inscription: 21/05/2008
 | Sujet: Re: Vielle femme au crayon Jeu 10 Fév - 22:15 | |
| C'est très bien réalisé, Syl...Et on sent que tu t'éclates littéralement à ce genre de travail!...Un grand Bravo! |
|
 | |
pastelcaresse Tour de contrôle

Nombre de messages: 7151 Age: 55 Localisation: Louvain-la-Neuve (Belgique) Emploi/loisirs: Informaticien/pastel et techniques diverses Humeur: désespérément optimiste Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Re: Vielle femme au crayon Ven 11 Fév - 15:10 | |
| Très réussie cette vieille femme Syl! Ça ne te gène pas le papier Ingres avec ses lignes apparentes? Moi j'ai horreur de ce papier! Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais. [Oscar Wilde] |
|
 | |
corie Bédélien enraciné

Nombre de messages: 4288 Age: 40 Localisation: val d'oise Emploi/loisirs: infirmière Humeur: amoureuse toujours, parfois râleuse, souvent enquiquineuse, jamais méchante et plutôt assez gourmande...parfaite en somme mdr!!! Date d'inscription: 07/06/2008
 | Sujet: Re: Vielle femme au crayon Ven 11 Fév - 16:51 | |
| elle ressemble a une de mes petites mémés!!! |
|
 | |
syl Bédélien enraciné

| Sujet: Re: Vielle femme au crayon Ven 11 Fév - 17:52 | |
| | pastelcaresse a écrit: | Très réussie cette vieille femme Syl! Ça ne te gène pas le papier Ingres avec ses lignes apparentes? Moi j'ai horreur de ce papier! |
Au début, effectivement je n'aimais pas puis je me suis rendu compte que cela m'obligeait à noircir davantage afin de combler ces lignes et c'est exactement ce dont j'avais besoin. Santal me poussait à noircir et je n'osais pas ! Quand je ferai suffisamment de contraste je changerai de papier  |
|
 | |
syl Bédélien enraciné

| Sujet: Re: Vielle femme au crayon Ven 11 Fév - 18:03 | |
| Merci Zazou, Marino et Corie d'être passé(es) à la maison ( é - ées moi plus s'avoir ) |
|
 | |
armelin Bédélien attentif

Nombre de messages: 133 Age: 61 Localisation: sud de la France Emploi/loisirs: peinture Humeur: variable Date d'inscription: 05/01/2011
 | Sujet: Re: Vielle femme au crayon Sam 12 Fév - 11:10 | |
| très beau portrait faudra que j'essaye les rides, un jour... quand les miennes auront poussées!!! pour l'instant, j'ai une peau de bébé!!! re c'est vrai que le papier Ingres est spécial même au pastel, je pique des crises parfois mais j'adore sa blancheur |
|
 | |
Guidys Bédélien assidu

Nombre de messages: 373 Age: 29 Localisation: Beaulieu sur layon, 49 Emploi/loisirs: A.M.P / Le dessin ^^ , Le cinéma, La BD, Le monde de Franquin, les gens,rire, et plein, plein de chose... Humeur: De bonne humeur...^^ Date d'inscription: 25/01/2011
 | Sujet: Re: Vielle femme au crayon Sam 12 Fév - 12:34 | |
| C'est superbe syl, je trouve tes portrait très expressif , j'adore |
|
 | |
Thierry Régulateur aérien

Nombre de messages: 8155 Age: 60 Localisation: Les Portes en Ré 17 Emploi/loisirs: Retraité; Peinture, PC, Wind surf, Pêche, Prommenades Humeur: Curieux Date d'inscription: 20/11/2008
 | Sujet: Re: Vielle femme au crayon Sam 12 Fév - 18:19 | |
| Un visage ridé à souhait, très expressif, bravo |
|
 | |
syl Bédélien enraciné

| Sujet: Re: Vielle femme au crayon Sam 12 Fév - 21:40 | |
| Merci les garçons... J'adore vos encouragements ! Quel papier utilisez-vous pour le crayon ? |
|
 | |

Nombre de messages: 7151 Age: 55 Localisation: Louvain-la-Neuve (Belgique) Emploi/loisirs: Informaticien/pastel et techniques diverses Humeur: désespérément optimiste Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Re: Vielle femme au crayon Dim 13 Fév - 8:49 | |
| Je n'en fais plus depuis longtemps, mais c'était du Steinbach ou des blocs de marques quelconques choisis pour leur grain plus ou moins fins. Et même mais là tu n'as pas droit à la moindre erreur, du bristol.
Un petit lien sympa pour le matos
http://www.groensteen.net/cours-1.php Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais. [Oscar Wilde] |
|
 | |
syl Bédélien enraciné

| Sujet: Re: Vielle femme au crayon Dim 13 Fév - 12:48 | |
| Merci Guy pour ce lien... j'ai encore beaucoup à apprendre... c'est motivant. Au fait !!! j'attends les critiques pour m'améliorer ???!!! Si quelqu'un ou quelqu'une à un moment de libre  Voici la photo : [img]  [/img] |
|
 | |

| Sujet: Re: Vielle femme au crayon Dim 13 Fév - 14:50 | |
| Des critiques... Ok Je dirais que tu creuses mieux les ombres à présent, mais que tu devras encore entraîner ton œil pour mieux encore les répartir. Un truc pour ça est d'utiliser un logiciel de dessin comme Photoshop ou Gimpe et de jouer sur les contrastes et lumières pour éclaircir ou assombrir le modèle afin de mieux discerner les différentes zones de noir, gris moyen, gris. Et aussi t'entraîner à dessiner des cheveux. C'est un exercice difficile surtout comme ici avec des cheveux blancs dessinés avec du noir. Chaque artiste procède différemment, entraine toi sur un papier réservé à ça. Tu progresses rapidement, tu devrais y arriver facilement. Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais. [Oscar Wilde] |
|
 | |
syl Bédélien enraciné

| Sujet: Re: Vielle femme au crayon Dim 13 Fév - 15:43 | |
| Merci Guy tu es génial entre Santal et toi je vais progresser un max  |
|
 | |
Françoune Bédélien enraciné

Nombre de messages: 5596 Age: 57 Localisation: pays basque Emploi/loisirs: peintre Humeur: enthousiaste optimiste et tenace Date d'inscription: 10/03/2009
 | Sujet: Re: Vielle femme au crayon Dim 13 Fév - 16:09 | |
| très beau travail Syl ! et plus tu en feras et plus tu t'éclateras dans la réussite et là c'est le PIED !!!! |
|
 | |
syl Bédélien enraciné

| Sujet: Re: Vielle femme au crayon Mar 15 Fév - 12:06 | |
| J'imagine Françoune et j'attends avec impatience ce moment là !! |
|
 | |
christina Bédélien fixe

Nombre de messages: 1092 Age: 54 Localisation: Villepinte Emploi/loisirs: artiste peintre, écriture, lecture, cinéma, Humeur: en quête de bouffée d'air frais, de gaieté, de bonne humeur Date d'inscription: 17/06/2010
 | Sujet: Re: Vielle femme au crayon Mar 15 Fév - 14:27 | |
| Syl je suis admirative devant tant de talent ! Sincèrement ... D'une part parce que les personnes âgées ne sont pas faciles à réaliser D'autre part, la ressemblance est frappante entre le modèle et ton portrait réaliser avec .... "les crayons qui te sont tombés sous la main" BRAVO SYL |
|
 | |
syl Bédélien enraciné

| Sujet: Re: Vielle femme au crayon Mar 15 Fév - 17:39 | |
| Merci beaucoup Christina. Je dois dire que si j'arrive à faire ça c'est grâce à la BDL, sincèrement. Grâce aux pros qui prennent du temps pour nous apprendre et grâce à tous vos encouragements. Un MERCI. Tiens tiens et si on faisait une rubrique pour remercier le fofo ?
|
|
 | |
mylene fricot Bédélien décoré

Nombre de messages: 1960 Age: 51 Localisation: Belgique Emploi/loisirs: la peinture Humeur: aime la vie Date d'inscription: 07/01/2009
 | Sujet: Re: Vielle femme au crayon Mar 15 Fév - 20:43 | |
| Bravo ma Syl, tu arrivezs vraiment à cerner tes personnages. Je crois que moi, je ne suis pas assez persévérante, alors, encore bravo |
|
 | |
syl Bédélien enraciné

| Sujet: Re: Vielle femme au crayon Mer 16 Fév - 15:36 | |
| Je ne vois pas pourquoi tu dis ça, j'aime beaucoup ce que tu fais . Merci Mylène  |
|
 | |
marino Membre Fondateur

Nombre de messages: 15344 Age: 64 Localisation: CANNES (France) Emploi/loisirs: Retraitée. Peinture, Plongée et randos Humeur: Gaie. et Vive............ Date d'inscription: 21/05/2008
 | Sujet: Re: Vielle femme au crayon Mer 16 Fév - 17:00 | |
| Arrêtes, Syl...Les choses ne se font pas automatiquement si l'on ne fait pas un effort soi-même! Tu t'es énormément investie, c'est pour ça que tu progresses. Tout le mérite te revient, ce n'est pas nous! Tout ce qu'on peut faire, c'est stimuler les troupes! Et toi , Mimi, quand tu veux, tu peux!...Tu sais ce qui te reste à faire, ma belle! |
|
 | |
syl Bédélien enraciné

| Sujet: Re: Vielle femme au crayon Mer 16 Fév - 17:07 | |
| Tu as raison Marino et je me booste pour avoir un peu plus confiance en moi... et ça marche mais l e n t e m e n t  Tu vas devoir répéter cela souvent mdr  |
|
 | |
Bielinski Gabrielle Bédélien enraciné

Nombre de messages: 3113 Age: 53 Localisation: la basse gonterie 53320 Loiron Emploi/loisirs: Artiste peintre Humeur: pastelliste incroyablement positive Date d'inscription: 15/02/2010
 | Sujet: Re: Vielle femme au crayon Mer 16 Fév - 17:41 | |
| Elle est très mignonne ta mamie Syl !!!!!!!!!!! |
|
 | |
syl Bédélien enraciné

| Sujet: Re: Vielle femme au crayon Jeu 17 Fév - 15:05 | |
| Merci Gabrielle  |
|
 | |
lejumeau Bédélien fixe

Nombre de messages: 878 Age: 67 Localisation: Eure Emploi/loisirs: Collectionneur Cp, Ecriture Humeur: Souvent bonne Date d'inscription: 09/08/2010
 | Sujet: Re: Vielle femme au crayon Jeu 17 Fév - 16:55 | |
| Syl, un bonheur tout simplement ! Je la regarde, elle me me parle de tes caresses... Bravo l'artiste. Amitiés Daniel |
|
 | |
nico 69 Bédélien apprenti

Nombre de messages: 27 Age: 40 Localisation: Lyon Emploi/loisirs: technicien / kitesurf Humeur: joueur Date d'inscription: 08/01/2011
 | Sujet: Re: Vielle femme au crayon Jeu 17 Fév - 17:57 | |
| Waou, que de travail, belle réussite |
|
 | |
Pastel Bédélien accro

Nombre de messages: 565 Age: 48 Localisation: Oise, Picardie Emploi/loisirs: Peinture, promenade, lecture... Humeur: Joyeuse Date d'inscription: 05/10/2008
 | Sujet: Re: Vielle femme au crayon Ven 18 Fév - 8:14 | |
| Son visage en dit long...elle est pensive, paisible et remplie de sagesse!! J'aime beaucoup et de plus je te félicite car je trouve que les portraits ne sont pas faciles du tout à réaliser! J'ai essayé une fois de faire ma fille...il y avait un peu de ressemblance mais par contre elle m'a dit en rigolant que je lui avais fait prendre des petits kilos...il est vrai que je lui avait fait un visage bien rempli!! FELICITATIONS en tous cas Syl |
|
 | |
syl Bédélien enraciné

| Sujet: Re: Vielle femme au crayon Ven 18 Fév - 12:16 | |
| Merci à tous les trois  |
|
 | |
mylene fricot Bédélien décoré

Nombre de messages: 1960 Age: 51 Localisation: Belgique Emploi/loisirs: la peinture Humeur: aime la vie Date d'inscription: 07/01/2009
 | Sujet: Re: Vielle femme au crayon Ven 18 Fév - 17:40 | |
| Merci les filles mais je sais que j'ai bien difficile avec les portraits !!! Mais il faut persévérer |
|
 | |
|