La base de loisirs

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partager | 

Dernier Topic... A vos Marques !... Prêts ?... Partez !...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thiancourt
Le maitre de l'argile
Le maitre de l'argile

Masculin

MessageSujet: Dernier Topic... A vos Marques !... Prêts ?... Partez !...   Mar 9 Fév 2010 - 20:12

Troisième Topic de démarrage

"En Route vers les Cimes !..."

[img][/img]

Encore la Tournette !....
Sous la neige, certes,
mais quand le Printemps sera là,
vous aurez déjà fait un grand bout de chemin !

Et si nous grimpions ensemble sur ce petit toit du monde ?...

Photo aimablement prêtée par Myosotis
dont je vous recommande vivement de visiter le Blog
http://miettesdamour.blogspot.com/

*
* *
*

Troisième Partie : La "mise en…terre" du Chien de Rosalda !

Retrouvons Rosalda où nous l’avons laissée dans sa jolie cuisine.
Les quatre dessins représentant son Chien sous ses quatre « côtés » sont fixés sur un carton.
Elle s’est assise sur sa chaise et attend que je le lui donne le feu vert.

J - Dis-moi, Rosalda, as-tu déjà une idée de la taille que tu veux donner à ton chien ?
R - Comme ça !
J - Entre 15 et 20 centimètres…
R - Oui. C’est pas trop petit ?
J - Au contraire… Trop petit tu chipotes, trop grand tu barbotes…
R - Hi ! Hi !...
J - Eh bien, Rosalda, depuis que tu attends de te précipiter sur ton pain d’argile… Le moment est venu, enfin !
R - Ben oui, mais en fait, je ne sais pas trop comment m’y prendre ! Avec un couteau de cuisine ?…
J - Apparemment, ta terre est un peu trop humide, et risque de se coller comme une ventouse à la lame. Puisque tu n’as pas de grandes mirettes, aurais-tu dans un tiroir, parmi tes ustensiles de cuisine, une spatule en bois ? Toutes les ménagères ont ça, normalement…
R - Et comme je suis une ménagère normale, j’en ai une…
J - A la bonne heure !
R - …
J - Bien… Reste debout, Rosalda, ce sera plus facile : place-toi bien au-dessus de ton bloc, de telle sorte que toute ta force soit utile… Allez, sers-toi de ta spatule comme d’un couteau, et tranche une portion de terre correspondant à la dimension que tu as choisie, et au volume estimé pour ta sculpture… Voilààààà !... Trèèès bien !... Et maintenant, tu places ta petite motte au centre de plateau, exactement comme un potier qui veut tourner un vase.
R - Ah !... Je le vois déjà…
J - Ton chien ?
R - Ouiii…
J - Ceux qui n’ont pas de vision, ne risquent pas de la voir se réaliser…
R - Et moi qui croyais avoir dit une bêtise !
J – Au contraire !... Bien… Rosalda, que fais-tu maintenant ?...
R - Euh !... Je pourrais, par exemple, commencer par faire la tête !
J - Hum ! J’ai rarement vu qu’on construisait une maison en commençant par le toit, non ?... A mon avis, il serait certainement préférable de bien serrer ta terre entre tes mains pour la rendre la plus compacte possible, mais sans l’étirer vers le haut. La serrer oui, mais en lui gardant ses proportions.
R - Et après ?...
J - Tu prends, parmi tes mirettes, celle qui ressemble le plus à ta spatule de cuisine.
R - La plate, là, avec un bout arrondi.
J - Du premier coup !... Et maintenant, tu appliques le côté plat contre ta motte de terre, et tu remontes doucement, en appuyant un peu, jusqu’en haut. Tu fais ainsi le tour du pâté, et ensuite, tu aplatis le sommet. Tu obtiendras soit un cylindre, soit un parallélépipède rectangle. Pour un chien, la deuxième figure conviendrait mieux.
R - Je n’aurais jamais pensé qu’on commencerait comme ça… Je pensais qu’on faisait tout avec les doigts…
J - On peut aussi, mais le résultat final risque de te décevoir…
R - On oublie…
J - Pourquoi ?... Je te conseille d’essayer un jour, rien que pour faire la différence, une fois que les deux toutous seront secs…
R - D’accord ! J’essaierai !... Mais tu peux quand même me dire le pourquoi du comment…
J - Quand ta terre n’est pas suffisamment tassée ou que tu l’as étirée au lieu de la ramasser sur elle-même, l’eau qu’elle contient, en s’évaporant entraîne un retrait plus ou moins important. Selon la quantité et l’importance des micro-bulles d’air, ta sculpture se déformera, et là où tu avais cru réussir un bel arrondi, tu découvriras avec désarroi, une surface inégale à cent lieues de ce que tu attendais.
Lorsque j’ai fait ma première sculpture en terre chamottée à gros grains, d’après un modèle vivant, pris en photo sous tous les angles, j’avais modelé à mon personnage un visage juvénile - 15/16 ans, environ – fort réussi, je dois l’avouer. Or, je n’avais quasiment aucune expérience. Quelle ne fut pas ma stupeur de constater des semaines plus tard, qu’il avait vieilli de 10 ans !... Je ne m’étais rendu compte de rien !... Voici les photos !

[img][/img]

[img][/img]

R - Quel dommage !
J - C’est en faisant des erreurs qu’on apprend, à condition de retenir les leçons !
R - Oui, sinon on passe son temps à faire et refaire sans aucun profit…
J - Exactement !... C’est pour cela que je t’engage à suivre ces petits conseils, et oublier pour l’instant les grandes envolées lyriques !
R - Mon Dieu, Jean, j’en serais bien incapable… Moi, ce que je veux, c’est un petit chien…
J - … Qui ait tes jolis yeux, c’est ça ?...
R - Flatteur, va !
J - Chuttt !... Bon, t’en es où là ?...
R - A mon avis, je pourrais difficilement tasser davantage, et uniformément, t’as vu ?...
J - Laisse-moi apprécier du bout du doigt !... Parfait… Rosalda, tu m’épates…
R - Et maintenant ?
J - Maintenant, on peut passer à la phase suivante… Tu as vu ton chien, tout à l’heure, rappelle-toi !...
R - Oui, c’est vrai…
J - Il ne te reste plus qu’à l’appeler… Pour ce faire, avec cette mirette au bout pointu, tu reportes la forme du « wouawoua » sur les quatre côtés de ton pâté… Vas-y ! Légèrement… Prends appui sur ton coude, oui, comme ça… En sculpture, tu verras qu’il te faut très souvent éviter de travailler à main levée. Je t’expliquerai cela aussi, plus tard.
R - Je ne fais que suggérer, c’est ça ?
J - Oui ! Et maintenant, avec la mirette plate qui t’a servi à tasser, tu découpes tout ce qui est en trop… Apparaîtra alors la forme grossière de ton Toutou !
R - Je n’aurais jamais pensé que c’était si simple…
J - Question de méthode, tout simplement !
R - Encore faut-il la connaître…
J - Ou la découvrir par soi-même !...
R - Oui, mais là, il faut vraiment être passionné pour surmonter tous les obstacles.
J - Je le crois aussi, pour l’avoir vécu et le vivre encore, car on n’est jamais arrivé…
R - Et maintenant ?...
J - Quelle impatience, quel appétit, Rosalda !
R - Je voudrais qu’il soit déjà terminé…
J - C’est bien normal, mais je vais te décevoir : le temps est le meilleur ami du sculpteur, et à tous égards… On reparlera de cela aussi !... Donc, maintenant que tu as dégagé la silhouette de ton chien, tu recommences comme la première fois, à bien tasser et lisser, en remontant, mais sans altérer la forme obtenue.
R - Comme ça ?...
J - Mais oui, comme ça !... Bravo !...
R - Eh bien, Jean, je ne l’aurais jamais cru, mais tout à coup, je suis fatiguée…
J - Tu sais pourquoi ?...
R - Non !
J - Nous avons oublié la minuterie !
R - C’est vrai ! J’y penserai la prochaine fois…
J - Auras-tu encore assez de force pour bien recouvrir ta sculpture de film alimentaire ?...
R - M’enfin !...
J - Je m’occupe de ton pain de terre… Linge humide et sac poubelle… Tout est là !
Et ensuite, je me sauve…
R - Tu prendras bien un petit café, tout de même… J’ai même préparé une tarte…
J - Une tarte !... Aux pommes, je présume !
R - Comment t’as deviné ?...
J – Oh ! Un souvenir du « Paradis terre…stre ! »

Envoi :

Pour ceux d'entre vous, qui ne trouvent pas de sujet,
et rien qu'à y songer j'en suis tout remué,
voici une idée que m'ont donnée sans s'en douter Flora et Marino, la première avec son chien serre-livre découvert au grenier, la seconde avec sa tête de cheval qui trône sur un guéridon dans son salon :

Si vous disposez d'un objet suffisamment motivant pour être copié, ne cherchez pas plus loin.
Il ne s'agit pas maintenant de réaliser un chef-d'œuvre du premier coup, mais d'apprendre à maîtriser la matière et l'utilisation des mirettes et ébauchoirs. Rien de plus !...
Alors, faites quand même vos dessins, pour les raisons longuement expliquées plus haut.[/b]

A propos des dessins préparatoires des grands Maîtres, ils les faisaient également parce que l'appareil photo n'existait pas, tout bêtement !... Faire poser un modèle pendant des heures, en sculpture, était impossible...
On y reviendra quand vous voudrez !

Voilà, mes Chers Amis, vous en savez assez, me semble-t-il, pour commencer…
Ce topic est censé vous donner quelques idées pour vous lancer une fois que vos dessins préparatoires auront été réalisés. Mais comme je l’ai bien précisé, ce ne sont que des suggestions… Vous en faites ce que vous voulez, car je n’ai pas l’habitude d’imposer quoi que ce soit. Mais je reste convaincu que ce que je vous propose vous permettra d’économiser le temps que j’ai passé à découvrir ce que je crois savoir… Et je ne suis pas au bout du compte !...

Les trois topics de démarrage sont clos désormais !
Je vais donc vous ouvrir vos Loges, au nombre de 10, puisque Pied'Arbre et Douxpastel m'ont courtoisement prévenu que la charge de leurs occupations les empêchait de se joindre à nous, malgré tout le regret qu'ils en ont. Plus tard, ils l'espèrent !
Si d'autres défections devaient survenir après leur ouverture, ces loges resteront ouvertes pour d'éventuels nouveaux amateurs.

Rendez-vous donc dans vos Loges !...

Je vous y accueillerai avec l’impatience joyeuse qui sied à un Sanglier naïf et totalement inconscient de ce qui l’attend…

Marino, dame plongeuse cancre-latte oblige, y trouvera son radiateur…, une terrine de glands marino-marinés à la mode comtoise, accompagnée d’un pot de cancoillotte à l’ail, une spécialité locale très appréciée des connaisseurs !

Le Sanglier vous salue, et vous souhaite une aussi bonne nuit qu'à lui-même, ce qui n'est pas peu dire !
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Thiancourt
Le maitre de l'argile
Le maitre de l'argile

Masculin

MessageSujet: Re: Dernier Topic... A vos Marques !... Prêts ?... Partez !...   Mer 10 Fév 2010 - 9:26

POUR TOUS
[/color]

Le Plateau tournant, appelé "Tournette" !

Je ne veux en aucun cas vous entraîner dans des dépenses pharaoniques ou somptuaires...
Vous faites comme vous pouvez, quand vous pouvez !

Mais, l'expérience m'a prouvé combien cet "outil" est précieux.
On en trouve dans des magasins de Hi-fi, genre But, Conforama, mais là où j'ai trouvé les moins chers c'était chez Bricomarché, et ils ne dépassaient pas 15 Euros environ pour les 30 cm. En vendent-ils encore, je n'en sais rien.

Evitez surtout les ceux dont le support est plus étroit que le plateau lui-même, et reliés l'un à l'autre par un jeu de roulement à bille flageolant. Un désastre, tout juste bon pour les fromages...

Règle : les deux plateaux doivent être d'égale dimension, en plastique fort, et on ne doit voir en aucun cas le système "tournicoti-tounicoton c'est moi le Zébulon !" (Les plus anciens se souviendront de Pollux...)
Evitez surtout ceux qu'on trouve parfois dans les magasins de hard-discount, genre Lidl ou Aldi.. Fabriqués dans une grotte à Taïwan, en bois, ils se déforment et n'ont aucune tenue.
Personnellement, je m'en sers tout le temps, et pour plein d'autres choses que le modelage proprement dit.
Pour les patines, les photos, etc...
Oui, c'est vraiment un investissement de premier ordre !

Ce TOPIC est clos...

On se retrouve dans vos LOGES,

que je vais vous ouvrir en fermant ce post !

A très vite...

Jean
Revenir en haut Aller en bas

Dernier Topic... A vos Marques !... Prêts ?... Partez !...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1