Voilà, mes Amis, le
Topic de démarrageque vous attendiez avec impatience, n'est-ce-pas ?
"En route vers les Cimes !..."[img]

[/img]
- " La Tournette" - vue du Lac d'Annecy
Et si nous grimpions ensemble sur ce petit toit du monde ?...Photo aimablement prêtée par Myosotis
dont je vous recommande vivement de visiter le Blog
http://miettesdamour.blogspot.com/
[center]
*
* *
*
Première Partie : Le Paquetage"Nous sommes bien d'accord : ce ne sont que des suggestions !"
L'ARGILE :[/center]
A.- Pour ceux qui n'ont rien et/ou ceux qui souhaitent se re-équiper à neuf :Comme je l'ai plusieurs fois indiqué, il me semble préférable d'utiliser une
terre chamottée,
avantages :
- plus solide,
- sèche plus uniformément,
- peut rester crue (non cuite !),
- supporte toutes les patines.
inconvénients :
- les grains peuvent, s'ils sont trop gros, rendre les mains rugueuses (prévoir des crèmes appropriées...)
Ne croyez quand même pas que ces grains ont la taille d'un petit pois... Au maximum, 1 mm...
- les grains (encore eux) peuvent rendre plus difficile la réalisation de surfaces lisses ou très détaillées.
- Avec les outils, il est très facile de les faire rentrer sous...terre !
Quand le problème se posera, on en parlera ! Rassurez-vous, les solutions existent.
Note : Pour les débutants, je crois sincèrement que c'est mieux que la terre fine.
Et pour vous le prouver, je n'utilise que celle-la depuis toujours. J'ai au grenier quelques blocs de terre fine vieux de dix ans au moins...
Je me pourvois gratuitement dans une tuilerie à côté de Besançon. Il me faut faire 140 km aller-retour, mais je ne l'ai jamais regretté. J'en ai procuré à un atelier associatif où j'ai conseillé 5 dames pendant 1 an (des dames charmantes, mais quelle volière !...) et elles en étaient ravies !
Je suis persuadé que l'association continue à s'y approvisionner !
Et pour ma part, j'ai bien dû en consommer une ou deux tonnes !... Sinon plus !
Par égard pour notre Sponsor
"Le Géant des Beaux-Arts", (Pat appréciera, je pense !) j'ai noté sur le site les indications suivantes dans la section modelage :
Référence : W2510
Désignation : Argile moyennement chamottée
Quantité : 10 Kg (!!!)
Prix TTC : 14,95 Euros
B.- Pour ceux qui ont ou viennent d'acheter de la terre "fraîche" !Eh bien, on fera avec, et ce n'est nullement un problème... J'en ai également utilisé, autrefois !
C.- Pour ceux qui ont de la terre au fond d'un placard, dure comme un caillou !Accrochez-vous !...
Mais ça en vaut la peine, parce que les procédures que je vous indique ci-dessous vous serviront tout au long de votre carrière...
Surtout, ne jetez jamais de terre à modeler, quelle qu'elle soit, et quelque soit son état, sauf si elle est mélangée à d'autres matières étrangères.
L'argile est réutilisable à l'infini pourvu qu'elle demeure homogène en ses composants.
Ma méthode pour lui faire retrouver sa plasticité :
A ne mettre en œuvre que si vous avez la force de casser votre motte en petits morceaux (avec un marteau par exemple) - vous pouvez faire appel, mesdames, à une aide extérieure qui ne saurait vous refuser ce service :
Première Etape :
Réunissez les éclats dans une vieille serviette éponge***, pour former une plaque plus épaisse que longue ou large...
Emmaillotez le tout en rabattant les côtés bien serrés.
Versez de l'eau avec une bouteille de telle sorte que la serviette soit parfaitement imprégnée.
Pour ma part, je dépose carrément le bloc au fond de l'évier et je fais couler l'eau avec la douchette directement dessus.
Quand manifestement la serviette est saturée, je presse le tout avec les mains pour un "essorage" sommaire.
Enfin, je glisse l'ensemble bien mouillé au fond d'un sac poubelle et je roule le tout sur lui-même dans le pli du sac qui dépasse.
En résumé ou pour le dire autrement, débrouillez-vous pour faire un paquet absolument hermétique, et bien formé, comme si vous vouliez l'envoyer par la poste.
Laissez reposer au minimum deux jours, pour que l'eau pénètre jusqu'au cœur de tous les morceaux et commence, par capillarité, à les lier les uns aux autres.
*** Si vous n'avez pas de vieille serviette éponge, essayez de dénicher de vieux torchons ou draps usés qui feront moins bien l'affaire, certes, mais donneront également un bon résultat..., à condition de compenser la spongiosité de la serviette par une double ou triple épaisseur de linge. Ce qui fonctionne aussi très bien, ce sont de vieux T-shirt en coton ou tout ce qui retient bien l'eau.
Ça va jusque-là ?... Pas encore découragés ?...
En fait, tout se mérite ! La terre aime qu'on l'aime et qu'on le lui montre...
Courtisez-là, elle vous le rendra au centuple !
Etape suivante :Vous ouvrez le sac poubelle, vous sortez votre terre et simplement au toucher, au travers du linge, vous pouvez constater si elle a bu toute l'eau ou si au contraire il reste des morceaux encore secs, et enfin, si vous avez mis trop d'eau...
* s'il reste de gros morceaux : vous refermez les linges comme précédemment. et vous réhumidifiez, mais cette fois en fonction de la quantité et de la taille des "grumeaux". Peut-être n'aviez-vous pas mis assez d'eau ?
** si la terre a tout bu, mais elle semble trop dure au toucher pour être travaillée facilement, réhumidifiez légèrement, et attendez un jour.
*** si la terre est noyée !... Ah lala ! Qu'ai-je encore fait ! gémissez-vous !
Pas de panique... Vous dégagez le bloc d'argile sans y toucher, en déployant la serviette tout autour. Vous déposez dessus deux ou trois épaisseur de linges secs, et vous retournez le tout, de telle sorte que le linge mouillé soit dessus. Vous détachez délicatement la serviette de la terre collante, et, rabattant dessus le tissu sec, vous emmaillotez bien l'enfançon, comme la première fois, mais au lieu de le mettre dans un sac plastique, vous le laissez à l'air libre pendant un jour ou deux.
Vous avez compris que le but recherché est de se procurer une terre parfaitement malléable ou ductile, qui ne colle pas aux doigts, mais qui offre suffisamment de résistance pour ne pas s'effondrer sur elle-même. Elle doit rester dans la position où vous souhaitez la voir. La pratique vous apprendra, n'en doutez pas, à sentir tout cela.
Dernière étape :L'idéal serait de posséder l'un de ces marteaux en caoutchouc que les campeurs utilisent pour planter les piquets de tente. J'en ai trois de tailles différentes, et je m'en sers très fréquemment avec la plus grande reconnaissance pour celui qui les a inventés...
Si vous n'en avez pas, je suis sûr que dans un placard, vous avez un bon rouleau à pâtisserie...
Votre terre se détache sans problème des linges dans lesquels vous l'avez maintenue ? Vous refermez !
En veillant à bien rabattre et glisser sous le bloc d'argile les pans droits et gauches du tissu roulé plusieurs fois autour de la terre.
Vous prenez une bonne respiration, et vous y allez hardiment, avec la même ardeur que si vous tapiez sur... à vous de choisir...
Pas trop fort, quand même !... Comme pour la pâte feuilletée, vous tournez votre bloc de quart en quart...
Votre tissu va souffrir... La terre va le distendre... Alors, vous déroulez, et glissant vos mains sous le bloc, vous le replez sur lui-même et appuyez bien fort pour souder quelque peu les deux parties.
Vous remballez le tout, et vous recommencez à taper... Hardi !
Là, vous avez le droit d'aller vous désaltérer...
Quels sont les effets bénéfiques de cette procédure :
1.- Le tissu va absorber l'excédent d'eau s'il y en a,
2.- Les derniers grumeaux, s'il en reste, seront éliminés, fondus, écrabouillés dans la masse,
3.- L'argile va acquérir une homogénéité et une élasticité idéales,
4.- Les bulles d'air seront chassées à grands coups de coups de rouleau au...
5.- Votre argile tant aimée va se présenter à vous sous son meilleur aspect.
Si ces résultats sont obtenus, il ne vous reste plus qu'à enfiler votre tenue préférée, et vous imaginer prêt(e) à concurrencer Michel-Ange soi-même... (En fait, mon Maître adulé n'a fait que très peu de terres... Il préférait taper sur le marbre et tripoter ses apprentis que l'inverse... mdr ! Eh, je l'ai bien mérité, non ?...)
Les OUTILS
Rassurez-vous, il ne vous en faudra qu'un minimum pour commencer, mais ce minimum me semble indispensable.
Quand j'ai pris mon premier cours de violon, mon professeur ne m'a pas dit :" Ah ! L'archet..., mais oui, c'est vrai ! Il te faut un archet !... Bah !... Un bout de bois avec trois brins de corde à rôti devraient amplement te suffire pour commencer !!!"
Il est vrai, cependant, que je n'avais pas non plus besoin d'un Stradivarius !...
Mirettes et ébauchoirs ! Ah, ces jolis mots patinés par le temps, comme de vieilles horloges comtoises...
Voici des mirettes :[center][img]

[/img]
(Référence Le Géant des Beaux-Arts : 64 200 - Prix : 8,95 Euros)
Voici des ébauchoirs :[img]

[/img]
(Référence Le Géant des Beaux-Arts : 65320 - Prix : 6,45)[/center]
Je pense que leur destination comme leur utilité sautent aux yeux !
Avec les premières,
les mirettes, vous pourrez bien tasser l'argile, lui donner les formes les plus bizarroïdes, bref, la soumettre à toutes vos exigences, auxquelles elle se plaira à répondre, soyez-en sûrs.
Avec les seconds,
les ébauchoirs, vous pourrez évider, trancher, creuser, etc...
Seul, l'usage vous apprendra à en tirer le meilleur parti.
Si d'aventure, vous vous lanciez dans les sculptures de taille conséquente, il faudra trouver les outils correspondants. Apparemment, notre Sponsor préféré n'en possède pas dans son catalogue, mais j'ai peut-être sauté une page, faute d'avoir suffisamment humecté le bout de mon doigt...
Mais de grandes mirettes existent, puisque j'en ai ! CQFD...
Encore trois objets in-dis-pen-sa-bles :
-
un plateau tournant (pour télévision, fromage, épices, etc...) Celui que vous voyez sur la photo mesure 32 cm de diamètre. S'assurer en le faisant tourner qu'il n'y a pas de jeu entre les deux faces. Elles doivent être bien ajustées, bord à bord. On en trouve dans les Brico-marchés. Et ça coûte mille fois moins cher que les tournettes "professionnelles".
J'ai deux sculptures dont l'une doit bien peser 250 kg, sur un plateau télé de 60 cm, prétendu ne pouvoir supporter que 50 kg maxi !... On nous raconte n'importe quoi !
Pour que vous puissiez vous faire une idée de la surface que cela représente, j'ai regroupé quelques "bricoles" que j'ai réalisées autrefois, et auxquelles je suis en train de donner une nouvelle jeunesse. A l'époque, j'étais ermite, (maintenant, je ne suis plus qu'une mite qui essaie d'avoir l'air...mite !) d'où le thème religieux, excepté les éléphants
baptisés "Cubiphant" ou "Cubic"... Je n'ai pas encore fait le troisième, le plus petit... mais ça viendra...

[/img]
-
une glace ou miroir, à placer face à vous, sur un chevalet de table, de telle sorte qu'en faisant tourner votre sculpture sur le plateau vous puissiez la regarder sous toutes ses faces. (Les petites glaces avec cadre en plastique, à trois francs six sous conviennent parfaitement ! En plus, elles ont une béquille à l'arrière...)
Avez-vous pensé à ça : un tableau, un dessin, c'est 1 degré, si j'ose dire.
Une sculpture en a 360, ne l'oublions pas... Chacun doit être véridique, juste et irréfutable !
Pour vous dire combien je considère ce point comme important, j'ai acheté chez Emmaüs, il y a dix ans, 6 panneaux d'armoires avec des glaces de 2 mètres de haut, et 30 cm de large... Je me crois à Versailles, dans la galerie des glaces !... Que de services rendus, d'erreurs grossières évitées ! Et on voit tout sans se déplacer...
- un appareil photo (photopareil !!!). Meuh oui, je sais que vous en possédez un !
Si je vous en parle, et que je vous conseille de le garder près de vous, c'est que la photo révèle l'état exact de votre travail. Vous voyez tout de suite ce qui est bien et ce qui ne l'est pas... A croire que l'objectif voit mieux que l'œil humain !... Sa fixité, sans doute... Usez et abusez de ce mouchard qui ne vous pardonnera rien !... mais qui saura aussi vous combler de joie et de satisfaction quand vous l'aurez mérité !
Ah ! J'allais oublier... Avant de commencer à travailler, posez à côté de vous
un minuteur de cuisine et une grande bassine remplie d'eau !Il est fou, ce Sanglier !...
Pas tant que cela, vous l'allez voir :
Evidemment, la bassine remplie d'eau c'est une boutade !
Lavez-vous les yeux régulièrement... Je veux dire par là, qu'il n'est pas bon de rester trop longtemps le nez fixé sur ce que l'on fait.
Mon expérience vous l'affirme !!!
Levez-vous, allez vous laver les mains, boire un verre d'eau, sortir le chien, changer la litière du chat, bref ! Allez voir ailleurs et autre chose...
Quant au minuteur, je crois que c'est une bonne idée à mettre réellement en pratique.
15 minutes d'affilée, c'est bien, c'est assez !...
Quand vous reviendrez, vous verrez la "chose" sous un œil nouveau, différent...
Et bien des bévues vous apparaîtront, que vous auriez augmentées peut-être en négligeant cette petite pause salutaire !
Voilà, mes Chers Amis !...
C'était peut-être un peu long, mais à mon sens, ces suggestions jettent des bases et des moyens solides.
J'ai essayé de rendre mon texte le moins indigeste possible en y semant quelques boutades ou plaisanteries...
Vous n'êtes pas obligés (et qui vous obligerait à quoique ce soit, d'ailleurs ?!) de le lire d'une traite - je dis cela parce que certains commencent par la fin !...
Mais revenez-y peut-être de temps en temps, pour vous rafraîchir la mémoire. De toutes les façons, je le ferai quand ce sera nécessaire !!!...
Un dernier conseil, peut-être le plus important :Ne doutez pas de vous (relisez ma signature au bas de ce post !)... Jamais !...
Si vous êtes sur ce site, c'est parce que vous savez dessiner, peindre, pastelliser, que sais-je encore ?!...
Vous possédez largement la maîtrise du geste et le gouvernement de vos yeux et de vos pensées.
D'autres se sont essayés en étant bien moins équipés... Alors !
La seule exigence que je vous imposerai avec une rigueur sans faille, la voici :
Que vous chassiez dé-fi-ni-ti-ve-ment de votre esprit et de votre mémoire tous vos essais antérieurs inaboutis.
Que vous vous appuiyez sur vos acquis, et vous imaginiez en train de réussir.
"Nous devenons ce que nous disons que nous sommes !"
Alors, je vous en prie, dites haut et fort, devant votre petit miroir, que vous voulez devenir sculpteur...
Et votre succès - dès lors assuré - sera ma plus belle récompense.
Sanglièrement vôtre,
Jean
Le prochain Topic sera intitulé :
"Ma FEUILLE de ROUTE !..." et je ferai l'impossible pour vous le poster avant Lundi... Bon week-end à tous ! Le Sanglier fourbu...